Promouvoir la transition écologique locale par l’action, la formation et la coopération.

Notre mission

Le Centre Éco’Ressources est un projet novateur dédié à la promotion de la transition écologiques en Camargue et au-delà. Nous accompagnons collectivités, entreprises, associations et citoyens vers des pratiques plus responsables et solidaires, à travers des formations concrètes, accessibles et adaptées à chaque public.

Pourquoi choisir nos formations ?

  • Adaptées à vos besoins : Nos formations sont conçues pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque public.
  • Conformité réglementaire : Nous intégrons les dernières obligations légales (loi AGEC, Loi Climat et Résilience).
  • Formateurs experts : Des professionnels engagés et reconnus dans leurs domaines.
  • Formats flexibles : Présentiel, distanciel ou hybride selon vos contraintes.
  • Méthodes participatives : Apports théoriques, études de cas, ateliers pratiques et échanges d’expériences, enseignement ludique.

Nos ateliers participatifs se substituent avantageusement au traditionnel cours magistral car leur formule éducative permet au participant d’y devenir acteur, optimisant ainsi son apprentissage.
Leur enseignement ludique est plus efficace car il rend l’apprentissage plus motivant, interactif, personnalisé et agréable. Il stimule activement les apprenants, réduit le stress, encourage l’autonomie et améliore la rétention des connaissances.

Nos quatre domaines de formation

Les Objectifs:

Ces formations répondent aux objectifs spécifiques des publics concernés:

➽ Collectivités territoriales

En se mettant en conformité avec la loi AGEC, les régions françaises acquièrent le rôle de coordinateur et d’animateur des actions d’économie circulaire conduites par les différents acteurs sur leur territoire.

Dans ce cadre, les principaux enseignements destinés aux collectivités territoriales sont :

  • La sensibilisation de leurs citoyens à la gestion des déchets, au recyclage et à la prévention du gaspillage, en organisant des campagnes d’information et des actions de formation sur les bonnes pratiques.
  • L’Accéleration de la formation et sensibilisation des élus et des fonctionnaires. Depuis le 1er janvier 2021, les fonctionnaires et les élus locaux volontaires bénéficient d’une formation en matière d’économie circulaire, de prévention et de gestion des déchets.

➽ Entreprises

Les principaux enseignements destinés aux entreprises sont la mise en conformité avec la loi AGEC:

  • Comprendre les obligations légales imposées par la loi AGEC,
  • Sensibiliser à l’impact environnemental de leurs activités,
  • Mettre en œuvre des actions pratiques pour se conformer à la loi (réduction des déchets, recyclage, éco-conception, gestion des produits en fin de vie),
  • Former à la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) pour les secteurs concernés..

Pour les grandes entreprises, (au-delà de 5 000 salariés en France ou 10 000 au niveau mondial) se rajoute la conformité avec La Loi Climat et Résilience (2021) qui leur impose de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Elles doivent désormais établir et publier un bilan de leurs émissions et mettre en place un plan de réduction des GES.

➽ Particuliers

L’enseignement de l’économie circulaire à l’échelle des particuliers intègre également une dimension financière en alliant optimisation budgétaire familiale et respect de l’environnement:

  • Comment concilier quotidiennement leur empreinte environnementale et leur budget familial en gagnant en qualité de vie.
  • Comment utiliser les circuits courts alimentaires locaux pour leur permettre une vieillesse active et autonome.
  • Comment répondre en particulier à la précarité financière en devenant l’acteur de sa santé tout en mariant qualité alimentaire,  budget, et  circuits courts.