FORMATION & ATELIER

« Les clés de l’accès à une nourriture locale de qualité en restant dans un budget modeste.« 

Si vous souhaitez commencer à créer votre système d’alimentation locale et vertueuse, cet atelier ludique vous en donnera les clés sans gréver votre budget🌱

La France reste un pays de référence en Europe pour les circuits courts, particulièrement dans l’agriculture biologique. Elle compte par exemple environ 2 000 Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) qui fournissent des produits frais à environ 320 000 personnes, soit dix fois plus qu’en Allemagne ou en Italie.

RAPPEL: Selon le ministère de l’Agriculture et de la Pêche : « Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire ». En réduisant le nombre d’intermédiaires (grossistes, transporteurs, grandes surfaces) entre les producteurs et les consommateurs, les circuits courts rapprochent nos aliments de leur lieu de production, tout en encourageant une consommation responsable et économique. En effet, les circuits courts permettent de manger:
1. de Qualité: Les produits sont plus frais, souvent cueillis ou fabriqués dans des conditions optimales. En étant issus des fermes locales, des marchés de producteurs, ou des magasins de spécialités régionales, ces produits respectent la rigueur des normes françaises et européennes de production.
2. Responsable: En éliminant les intermédiaires, le consommateur peut faire un choix éclairé en sélectionnant des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, du bien-être animal, de la biodiversité et de la préservation des sols. L’agriculture locale est soutenue et le paysage rural préservé. L’empreinte carbone liée au transport de l’aliment est réduite.
3. Économique: Adapté aux conditions climatiques locales et acheté directement au producteur, un produit local de saison offre un meilleur rapport qualité-prix pour le consommateur. Le producteur peut ainsi vendre directement à un prix plus juste, tout en maintenant un revenu décent.

Cette formation participe à la réécriture collective de notre accès à la nourriture.

Elle retisse le lien alimentaire entre l’individu et son territoire. A cet égard, elle est vecteur d’amélioration des points suivants:

  • Votre budget alimentaire: Elle le réduit dans un monde où la fracture sociale grandit, y compris pour les citoyens en situation de précarité.
  • Votre Santé : Elle vous nourrit avec du bio et participe à préserver votre environnement.
  • La viabilité de l’agriculture locale: En reconnectant le consommateur avec les petits agriculteurs locaux, elle donne accès à ces derniers à un revenu décent sans subir les marges des grands systèmes de distribution.
  • La souveraineté alimentaire de votre Territoire: Elle participe à la construction de son autonomie alimentaire.
  • Notre Climat: Elle le protège grâce à une transition alimentaire vers des choix plus vertueux avec (entre autres) une diminution des protéines animales (gourmandes en eau, productrices de GES, responsables de déforestations), et une diminution des intrants phytopharmaceutiques qui polluent air, sols et nappes phréatiques.

Objectif:

Objectif 1: Donner au consommateur les clés de sa transition alimentaire individuelle pour marier sa santé et son budget avec son accès à une alimentation locale, en circuit court.

Objectif 2: Cultiver l’éco-citoyenneté chez le consommateur, en lui montrant qu’il lui est possible de devenir acteur du changement environnemental de son territoire, avec les gestes de sa vie de tous les jours.

Points abordés:

  • Pourquoi Éviter les Alimentas Ultra-Transformés (AUT),
  • Impact sur la Santé et l’Environnement des choix alimentaires individuels,
  • Les Labels Alimentaires Français,
  • Composer un Menu Équilibré, Sain et à Petit Prix,
  • Identifier les producteurs et structures de circuit court sur votre Territoire,
  • Astuces Zéro Déchet dans l’Alimentation.

Public ciblé:

  • Les collectivités peuvent offrir cette formations aux habitant(e)s de leur territoire dans le cadre de leur Projet Alimentaire Territorial.
  • Les associations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et les CCAS peuvent offrir cette formation aux citoyen(ne)s en situation de précarité alimentaire.
  • L’ARS, AMELI ainsi que les entreprises d’assurance mutuelle peuvent l’offrir à leurs adhérent(e)s.
  • Les institutions publiques et privées scolaires, péri-scolaires et supérieures peuvent offrir cette formation aux apprenant(e)s dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique (EMC) sur le thème de la transition écologique et l’éco-citoyenneté.

Formation – Informations pratiques :

  • Brochure : 📄
  • Lieu : dans vos locaux,
  • Durée : 3h maximum, durée ajustable en fonction de vos besoins,
  • Nombre de participants : maximum 20, répartis en petits groupes de travail
  • Tarif formation et atelier : voir notre grille de tarifs
  • Inscription : Contactez-nous

Cet enseignement peut se dérouler selon deux formules : avec ou sans atelier.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Le sujet est enseigné de manière ludique et participative son forme d’activités consécutives.

La partie « formation » comporte un total de 7 activités pour une durée totale de 3h00.

FormationComment marier Circuits Courts, santé, responsabilité et budget alimentaire3h00
IntroductionPrésentation des objectifs15 min
Activité 1Pourquoi Éviter l’Ultra-Transformé20 min
Activité 2Fresque des Circuits Courts : Impact sur la Santé et l’Environnement25 min
Activité 3Choisir parmi les Labels Alimentaires Français20 min
Activité 4Comprendre la différence entre les protéines végétales et animales20 min
Activité 5Composer un Menu Équilibré à Petit Prix 25 min
Activité 6Identifier les producteurs et structures de circuit court sur votre territoire15 min
Activité 7Astuces Zéro Déchet dans l’Alimentation 20 min
ConclusionAtteinte des objectifs? + questions20 min

Il est possible de choisir des formules plus courtes avec un choix d’activités parmi les 7 sélectionnées.

Atelier (optionnel)- Informations pratiques:

  • Lieu : dans les locaux de nos partenaires,
  • Durée de l’atelier: 3h max suivie d’une dégustation conviviale du résultat de l’atelier
  • Nombre de participants: maximum 12
  • Intervenant.e.s atelier: https://mycetraiteur.fr/

Après avoir exploré ensemble les fondamentaux de l’alimentation locale lors de nos formations théoriques, il sera temps de passer à la pratique ! Nous vous proposons deux ateliers de cuisine thématiques pour appliquer vos nouvelles connaissances de manière concrète et conviviale.

  • Atelier 1 – Cuisine en circuit court

Ensemble, nous préparerons un repas complet (entrée, plat, dessert) à partir de produits issus de notre réseau d’exploitants locaux. L’occasion parfaite de découvrir la richesse des ingrédients de notre territoire et de valoriser les circuits courts dans votre quotidien.

  • Atelier 2 – Manger équilibré avec un petit budget

Comment concilier alimentation saine et budget serré ? Lors de cet atelier, nous composerons un menu équilibré (entrée, plat, dessert) pour moins de X€ par personne, tout en partageant des astuces anti-gaspillage pour optimiser chaque ingrédient.

Venez découvrir, échanger, cuisiner et repartez avec des idées simples et gourmandes pour une alimentation responsable et accessible à tous !

Qu’en pensez-vous ?