Rappel: La Stratégie mondiale pour le vieillissement et la santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), lancée en 2016 s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’objectif de « Bonne santé et bien-être » qui comprend un volet sur l’éducation à la santé et la promotion d’un mode de vie sain.


Objectif général :

Aider les participants à mieux comprendre les mécanismes du stress, et à expérimenter au quotidien des techniques durables non-médicamenteuses.

En effet, alors que les médicaments utilisent des ressources limitées et produisent des déchets chimiques, les techniques individuelles de gestion du stress sont à portée de main et permettent éventuellement de potentiellement rendre à l’individu stressé son autonomie.

Note: cette formation ne se substitue aucunement à une prescription médicale et ne peut être suivie qu’à titre d’accompagnement. Tout individu souffrant de stress doit d’abord consulter son médecin généraliste.


Pourquoi participer ?

Face aux pénuries de médicaments et à l’inégalité de l’accès aux soins, cette formation vous permet de devenir l’acteur de la réduction de votre stress. Vous repartirez avec des outils pratiques et un plan d’action SMART, directement applicables pour atteindre vos objectifs.


Programme en Bref :

  • Présentation des différents systèmes nerveux,
  • Sport et stress,
  • Les trois F: Fight, Flight, Freeze,
  • Les différentes méthodes de respiration,
  • La méditation,
  • La réduction des stress annexes,
  • Les extrêmes,
  • Plan d’action individuel : Vers une meilleure gestion du stress.

Supports pédagogiques :

  • Diaporama explicatif.
  • Fiches pratiques pour chaque outil présenté.
  • Matériel audiovisuel (vidéos ).

Public ciblé :

  • Responsables RSE, chefs d’entreprise, employés dans le cadre de la RSE,
  • Particuliers,
  • Etudiants en période d’examen,
  • Collectivités locales (communes et départements) impliquées dans les actions sociales,
  • ONG de santé et de bien-être, ainsi que les organisations caritatives,
  • ARS et entreprises d’assurance mutuelles de santé,
  • Établissements de santé tels que E.H.P.A.D
  • Établissements d’enseignement et de formation tant pour les professionnels de la santé que pour le grand public.

Conclusion :

La diffusion de l’enseignement dans le cadre de la Stratégie mondiale de l’OMS sur la santé et le bien-être est une responsabilité partagée entre l’OMS, les gouvernements nationaux, les collectivités locales, les ONG, les professionnels de santé, les établissements éducatifs, ainsi que les médias et le secteur privé. Cette approche collaborative permet de diffuser des des actions éducatives promouvant une gestion du stress autonome et sans médicaments, vecteur de qualité de vie accrue et de longévité étendue.

Informations pratiques:

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